Darathor a écrit :Pour ceux qui le sont ou qui considèrent l'idée "pas conne", ce serait pour quelles motivations ?
Parce que l'abus de protéines animales laisse des "déchets" dans l'organisme, nettement préjudiciables pour certains organes comme les reins.
Eruanne a écrit :T'es sur qu'elle est pas totalement végétalienne
Il est vrai qu'il important de faire la distinction. Une seule lettre change, mais les conséquences sont sans commune mesure. Les végétaliens refusent même les sous-produits animaux, donc carences assurées. En Belgique, une secte (les adeptes de la conscience de Krishna) a été poursuivie par l'ONE pour avoir imposé ce régime à leurs gosses (avec en plus, refus de vaccination, etc...)
Eruanne a écrit :normalement un végétarien n'a pas de carences en quoi que ce soit
Je pense le contraire et je plussoie avec le post de Sam. Les proteines animales contiennent certains acides aminés essentiels que l'on ne peut trouver dans le règne végétal, ainsi que du fer dont l'assimilation est meilleure si l'origine est animale. Il faut donc souvent prendre des compléments alimentaires, pour évietr ces problèmes; Et si l'alimentation végétariennen convient tout à fait pour des adultes, je reste plus que réservée pour des enfants ou des ados en pleine croissance.
On peut vivre sans protéines (ou presque, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) en tant qu'adulte, mais pas sans acides aminés. Le petit de ma voisine est atteint de phénylcétonurie, tout type de protéine lui est strictement interdit, mais il doit prendre ses acides aminés par voie orale. Il paraît que le goût est atroce, mais les médecins ont bien insisté sur le côté indispensable des ces éléments nutritifs.