J'avais mal compris en effet, mais je ne sais pas si les gens sont tellement étonnés par les résultats après la campagne catastrophique des présidentielles... personnellement, j'ai davantage été surprise par le taux d'abstention que par la réussite de l'UMP. Et pour les abstentionnistes, bah, du moment où tu votes pas, c'est que tu te fous un peu du résultat quand même...
oui, mais, soit dit en passant, le peuple est bête
non mais on vit quand même dans un pays où les gens votent contre un traité européen pour critiquer la politique nationale - pour moi, y a quand même un problème dans l'utilisation qu'on fait du vote en France.
Après, on a une majorité d'électeurs en faveur d'une assemblée majoritairement à droite, ça donne lui donne toute sa légitimité c'est sûr, mais au-delà de la légitimité, je pose juste une critique personnelle sur l'intérêt d'une telle assemblée. Son élection est démocratique, ça je ne le discute pas, mais après, peut-être qu'on devrait revoir le système de réprésentation dans l'assemblée (je m'avancerai pas trop sur ce point, mes cours de droit constit sont loin derrière moi et cette matière n'était pas ma meilleure amie en plus).
Pour moi le plus important dans l'assemblée nationale, c'est qu'à l'origine, on l'avait créée pour faire un contre-poids au gouvernement, histoire d'assurer les intérêts des citoyens face aux vilains détenteurs des pouvoirs, bref tout ça dans la bonne ambiance de paranoïa révolutionnaire. Je ne dis pas qu'il faut continuer à être parano et voir dans le gouvernement l'incarnation du grand méchant loup, mais si on se retrouve dans un système où le gouvernement est à droite, l'assemblée est à droite, ces idées de garde-fou disparaissent.
Donc oui, l'élection est légitime, et peut-être que les électeurs se sont condamnés eux-mêmes (rien de péjoratif dans le terme de condamnation hein), mais j'ai du mal à voir quelque chose de satisfaisant dans cette représentation...
Citation :et pour mon
, tu l'auras compris, c'était une provocation relative, puisque je ne cache pas mon appartenance politique
oh faut pas faire gaffe à moi hein, si j'étais sérieuse, je serai méchante
par exemple, mon père est militant UMP et comme cadeau de fête des pères, je vais lui casser le nez histoire de complèter sa collection de platres commencée depuis le premier tour des présidentielles
mais autrement, je suis super tolérante