green witch
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Archangemage
Inscrit le : 20 Fév 2003
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Localisation : à bord de Moya
Séries favorites : Farscape, DLM, Buffy
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concernant le devoir de mémoires, ya lourd à dire quand même.
je suis tout à fait d'accord avec Tawi quand elle dit que le devoir de mémoire est important mais que le moyen n'est sans doute pas le meilleur.
pour moi, c'est pas en cm2, à un moment donné que cette mémoire doit se construire, mais toute la vie, au travers de l'éducation reçue tout le temps.
vos notes de blogs expriment le fait qu'un enfant de 10/11 ans ne sera pas capable d'appréhender cette mémoire.
c'est sur que si on leur en parle ponctuellement, comme ça, et ensuite on retourne aux maths et on n'en dit plus rien de leur vie, ça va leur passer au dessus.
d'autres ont peur que cette mémoire soit trop lourde à porter pour un enfant de 10 ans.
c'est vrai que ce n'est pas rien. mais il suffit (pour moi en tout cas) d'écouter comme toi de goldman pour que j'y pense...
parce que moi, je baigne dans cette mémoire depuis toute petite, bien avant mes 10 ans. normal me direz vous, me famille l'a vécue de près, cette partie de l'histoire. donc les histoires qu'on me racontait quand j'étais petite, d'aussi loin que je m'en souviennent, tournaient pas mal autour de ça. (mais pas que hein, yavait de l'avant et de l'après, mais ça reste dans ma tête comme une période très importante)
tout ça pour vous dire donc, que j'en entend parler depuis toute petite, et que je ne me considère pas comme traumatisée par ça.
mais bon, le cas est un peu particulier, et c'est peut être vrai que pour ceux dont les familles n'ont pas vécu ça de près, ça peut sembler excessif, traumatisant pour leurs enfants et qu sais je encore.
je ne jugerai pas ce point, car je suis trop partie prenante là dedans.
mais je voudrais vous citer un communiquer de shalom arshav - la paix maintenant (association qui milite pour la paix entre Israel et Palestine) et dont le point de vue me semble intéressant :
j'ai mis en gras ce qui me semblait le plus important.
ce qui m'ennuie dans cette 'volonté' de Mr Sarkozy, c'est pas qu'il veuille ranimer le devoir de mémoire, ça je ne juge pas de son opportunité, je l'ai déjà dit.
ce qui me gène beaucoup, c'est qu'il veuille manipuler les enfants, morts et vivants.
ce qu'il faut voir pour moi, dans ce discours prononcé au coours du diner annuel du CRIF, quand même, c'est une tentative, bien foireuse, de se mettre le lobby juif dans la poche.
voilà ce que j'en pense.
j'ajouterai juste que le journal d'anne frank, c'est un bon témoignage de comment la vie pouvait être à l'époque, mais c'est très parcellaire, forcément.
je me souviens plus à quel âge je l'ai lu pour la première fois.
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je suis tout à fait d'accord avec Tawi quand elle dit que le devoir de mémoire est important mais que le moyen n'est sans doute pas le meilleur.
pour moi, c'est pas en cm2, à un moment donné que cette mémoire doit se construire, mais toute la vie, au travers de l'éducation reçue tout le temps.
vos notes de blogs expriment le fait qu'un enfant de 10/11 ans ne sera pas capable d'appréhender cette mémoire.
c'est sur que si on leur en parle ponctuellement, comme ça, et ensuite on retourne aux maths et on n'en dit plus rien de leur vie, ça va leur passer au dessus.
d'autres ont peur que cette mémoire soit trop lourde à porter pour un enfant de 10 ans.
c'est vrai que ce n'est pas rien. mais il suffit (pour moi en tout cas) d'écouter comme toi de goldman pour que j'y pense...
parce que moi, je baigne dans cette mémoire depuis toute petite, bien avant mes 10 ans. normal me direz vous, me famille l'a vécue de près, cette partie de l'histoire. donc les histoires qu'on me racontait quand j'étais petite, d'aussi loin que je m'en souviennent, tournaient pas mal autour de ça. (mais pas que hein, yavait de l'avant et de l'après, mais ça reste dans ma tête comme une période très importante)
tout ça pour vous dire donc, que j'en entend parler depuis toute petite, et que je ne me considère pas comme traumatisée par ça.
mais bon, le cas est un peu particulier, et c'est peut être vrai que pour ceux dont les familles n'ont pas vécu ça de près, ça peut sembler excessif, traumatisant pour leurs enfants et qu sais je encore.
je ne jugerai pas ce point, car je suis trop partie prenante là dedans.
mais je voudrais vous citer un communiquer de shalom arshav - la paix maintenant (association qui milite pour la paix entre Israel et Palestine) et dont le point de vue me semble intéressant :
Citation :
source
16 février 2008
Laissons les enfants en paix
Après avoir chassé en terre chrétienne (discours de Latran), puis musulmane (discours de Riyad), le Président de la République française chasse maintenant en terre juive (discours lors du dîner annuel organisé par le Crif). C¹est logique. A chaque fois, il a exposé sa même vision du rôle des religions, en particulier à l¹école. Sur cet aspect des choses, nous ne pouvons que renvoyer à notre communiqué « Le chanoine et la République » (http://www.lapaixmaintenant.org/communique1737).
Tout aussi préoccupant : en terminant son allocution lors de ce dîner, le Président de la République a demandé au gouvernement, et plus particulièrement au ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, "de faire en sorte que, désormais, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d'un des 11 000 enfants français victimes de la Shoah".
Nous joignons notre voix aux nombreuses protestations qui se sont déjà exprimées.
En premier lieu, mieux vaudrait, quand on tente d'imposer un devoir de mémoire, disposer de connaissances en histoire : rappelons que ces quelque 11 000 enfants juifs déportés de France m'avaient pas tous la nationalité française, et pour cause (faut-il rappeler les lois anti-juives de Vichy ?).
Nous savons aussi que l'histoire et l'émotion font souvent mauvais ménage. Jouer sur le registre de l'émotion, pour ce sujet comme sur d'autres, c'est jouer avec le feu, en particulier à l'école.
Enfin, nous pensons que, si la mémoire de tous les enfants victimes de la Shoah, prise dans son ensemble, appartient à l'humanité tout entière, celle de chacun d¹entre eux est singulière et n'appartient à personne en particulier. De quel droit propose-t-on de "confier" cette mémoire, et qui plus est, à des enfants de 10 ans?
Les enfants ne sont pas, ne doivent jamais être, des objets qu'on manipule.
Ni les morts, ni les vivants.
La Paix Maintenant
j'ai mis en gras ce qui me semblait le plus important.
ce qui m'ennuie dans cette 'volonté' de Mr Sarkozy, c'est pas qu'il veuille ranimer le devoir de mémoire, ça je ne juge pas de son opportunité, je l'ai déjà dit.
ce qui me gène beaucoup, c'est qu'il veuille manipuler les enfants, morts et vivants.
ce qu'il faut voir pour moi, dans ce discours prononcé au coours du diner annuel du CRIF, quand même, c'est une tentative, bien foireuse, de se mettre le lobby juif dans la poche.
voilà ce que j'en pense.
j'ajouterai juste que le journal d'anne frank, c'est un bon témoignage de comment la vie pouvait être à l'époque, mais c'est très parcellaire, forcément.
je me souviens plus à quel âge je l'ai lu pour la première fois.
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