![:D :D](images/smiles/c_1.gif)
... Coucou, me revoilou! Très tard, je le sais. Donc mes idées vont vous sembler peut-être peu claires. Désolée d'avance!
Je ne suis toujours pas convaincue par cette idée de suicide. Mais Dara, et toi Loïc puisque tu es l'initiateur de ce débat passionnant
![:wink: :wink:](images/smiles/b_3.gif)
, je vous rejoins sur ces 2 points:
1-la frontière entre le suicide et le sacrifice est mince,
2-ce débat montre deux façons d'appréhender le personnage de Buffy.
Donc moi, puisque je la vois comme un personnage extraordinaire (dans le sens "différente du commun des mortels"), je ne lui vois pas une psychologie tout à fait comme les autres, ni une destinée comme les autres. Or, en analysant son cheminement, on voit qu'elle a pensé être comme les autres, et c'est pour cela qu'il y a ambiguïté dans sa psychologie. Buffy se fourvoyait tout simplement depuis tant d'années.
[HS=]
![:eek: :eek:](images/smiles/c_3.gif)
Oh! Je suis surprise de me voir écrire cela, car je me souviens avoir soutenu à Queen un truc du genre "
Buffy, c'est une bonne femme comme les autres. Elle a le droit de vivre comme les autres. Nah!".[/HS]...
J'ai honte!
Or, c'est bien une question de destinée dont il s'agit là.
J'insiste dessus car je pense que c'est un point important: Buffy n'aurait jamais sauté si Angel ou Spike ou n'importe quel non humain aurait été à la place de Dawn.
Je rajoute également, et je suis prête à parier des pizzas au chêvre chaud/lardons (j'adore ça
), que n'importe quelle autre tueuse de la trempe de Faith, Kendra, mother Wood, ou la petite Chinoise, aurait fait le même choix.
Ce que Spike appelle le désir de mort chez les tueuses, est en fait la simple faculté qu'elles ont également à comprendre et à accepter que leur heure est arrivée. Rien de suicidaire, mais simplement du réalisme...de tueuses
.
Je crois que c'est B.a qui parlait de la peur de mourir et du sens du devoir, en comparant la Buffy de la saison 1 et la Buffy de la saison 5.
C'est cet argument, qui pourtant visait à démontrer que Buffy s'était bien suicidée, qui m'a confortée dans l'idée qu'effectivement ce n'était pas un suicide
.
Je m'explique.
Buffy saison 1 avait peur de la mort, mais s'y résignait parce que c'était son devoir d'affronter cette mort. Elle avait peur parce qu'elle pensait au fond d'elle que c'était injuste. Elle aurait voulu vivre sa jeunesse plus longtemps, peut-être avoir la chance de devenir une femme (cf.statistique pessimiste de longévité des tueuses), plûtot que de devoir accomplir ce devoir.
Mais en bon petit soldat (cf. psychologie de Kendra), elle s'était donc résignée.
Et c'est là la différence cruciale entre les deux Buffy.
Buffy saison 1 et la Buffy évoluant jusqu'au moment ultime, a toujours voulu concilier sa vie de femme normale (famille, amis, amour...) avec son état d'Elue. Elle voulait être bonne/heureuse sur les deux tableaux (ce qu'elle a plus ou moins réussi, mais ça pourrait faire l'objet d'un autre débat, Loïc
).
Et là est son erreur, puisqu'elle n'avait jamais compris jusqu'au moment dont nous débatons, qu'il ne devait pas y avoir dualité entre ces deux conditions; elle était une tueuse, un point c'est tout.
C'est pour cela que je pense que Kendra et Faith n'auraient même pas hésité à sauter.
Elles avaient accepté depuis longtemps qu'une tueuse est un être "extraordinaire", donc différent.
Je ne suis pas pro-militaire, mais je pense que les soldats sur les champs de bataille "vont au casse-pipe", vont au sacrifice (ils n'y vont pas pour mourir, c'est juste une grave éventualité
), parce qu'ils ont compris depuis longtemps qu'en s'engageant dans l'armée, ils abandonnaient leur humanité, c'est à dire leur libre envie de diriger comme ils le veulent leur vie. Ils se sacrifient pour cette cause: la défense ou la conquête de qqch.
Buffy est cette militaire.
Elle en comprend la profonde philosophie (ça me fait drôle de parler de philosophie pour du militaire
![:( :(](images/smiles/l_3.gif)
).
Sa mort est provoquée par la situation extrême qu'ils vivent à ce moment précis, une équation terrible "
c'est elle qui meurt ou c'est...la fin du monde".
Finalement, elle choisit que ce sera elle, car elle a résolu cette équation. L'inconnue, c'était elle (je fais des maths en plus
).
Et ça, c'est son intelligence de tueuse qui parle... et p'têtre bien son coeur de soeur/mère vis à vis de Dawn.
Petit détail, elle dit bien à tous, quand elle est sortie de son état second qu'elle tuerait quiconque voudrait tuer Dawn.
C'est pas très suicidaire comme phrase... mais plutôt humain, ce qu'elle croyait être jusqu'à là.
Moi, je lui donne en plus cette dimension de héros car ce geste vient conclure en apothéose toute sa belle carrière de tueuse, qu'il faut bien lui reconnaître.
C'est bien un cadeau qu'elle offre à l'humanité, en acceptant enfin de lui laisser sa propre vie.
Si on la considère comme une humaine comme les autres, là effectivement, ça peut être un suicide
... Mais bon, ça me fait bizarre de me dire que superman, plûtot superwoman, vit normalement et agirait normalement ... comme moi!
Bisous à tous ceux qui sont arrivés jusqu'à là.
... et bisous à toi Loïc, pour ce débat.