Le problème d'incompréhension dès le départ, c'est que tt le monde pense que le fait que saddam soit arrêté est une bonne chose, personne ne critiquera ça. les points qui coincent, sont:
- Pour quel raison les US l'ont fait?
Pour AngelX les US ont fait car ce sont les gentils, ils n'ont pas besoin de pétrole car ils ont des réserves à mort et plein de pays avec qui il s'entendent bien pour les alimenter... Ils ont donc juste voulu débarrasser le monde de saddam ( car c'est un tyran et qu'il est super riche) et détruire les armes que saddame a caché, mais qu'entre temps il a envoyé ailleurs dans d'autres pays ( surtout en syrie) à cause en particulier de l'Allemagne et de la France qui ont freiné l'ONU et qui du coup n'ont plus eut personne qui les surveille et on pu faire ce qu'il veulent de leur armes...
Ce à quoi j'ai répondu que à mon avis il y allait pour des raisons économiques, à savoir mettre la main sur le pétrole irakiens car les réserves du Venezuela sont en cours d'épuisement et que détenir le contrôle des production de l'irak va leur permettre d'inflenser le marcher, puis acceptant l'hypothèse que les armes de destructions n'avait pas été détruites mais déplacé( malgré l'ONU et la pression mise sur lui par le monde, les Us etles autres pays arabes et malgré le fait que la Syrie ne se risquerait pas à une guerre avec les US) , je lui ai demandé pourquoi les Us n'avaient pas attaqué la Syrie, puisqu'il savent que ttes les armes de Saddam sont là .. réponse à cause de l'opinion international.. c'est vrai que pour attaquer l'Irak, le monde entier était d'accord ( attention ironie), ensuite j'ai accepter que saddam soit riche et que bien sur tt soit en lingot d'or ( ben oui sinon les comptes étant surveillé, l'argent serait bloque) je lui ai demandé comment l'or ( envoyé en syrie aussi ) a pu être échangé sans que personne ne soupçonne rien... car même si les uS et l'ONu n'ont pas officiellement le droit de regarder ( avant la 2eme guerre) ce que faisait saddam et ses voisins, il est certains que depuis 90 les territoire irakien et l'ensemble des pays arabes sont surveillés en permanence par les satellites US... Bref à court d'arguments il est parti sur le racisme et une fois que j'ai essayé de changer de sujet, il a recommencé son argumentation... en commença par le fait que j'était une fille... et que j'étais anti bush. Voila en gros et plus rapide ( je vous passe les vannes et autres demandes ... ) la conversation que j'ai eut avec Angelus...
- Quel sera l'avenir pour l'Irak? n'y a t il pas un risque que les choses ne s'améliorent pas et même pire quand les Us vont se casser une fois qu'il auront mis un gouvernement fantoche?
Citation :Mais je pense qu'on est dans un monde civilisé non ? et pres on se demande pourquoi on arrive à se faire la guerre entre frères ou entre compatriotes
Je sais pas moi quand quel'un n'est pas d'accord avec moi je dit ben tant mieu on ne pense pas tous la même chose (encore une chance) mais c'est pas pourça que je vais le traiter d'inculte ou de c*n.
Je suis d'accord mais cependant j'ajouterai qu'une discussion ne consiste pas à constater que 2 personnes sont en désaccord, mais à essayer de savoir pourquoi. Pour cela il faut réflechir, prendre du recuil et être capable de se dire que tel ou tel argument ne tient pas... Cela nécessite aussi une capacité à prendre du recul par rapport à ce qu'on nous dit, à ce que les média diffuse, quels qu'ils soient.
Voila pour toi cela ne présente peut être aucun intérêt ( ce que je comprends) mais moi je pense que si.
En ce qui concerne la soit disant mode anti Bush, perso j'ai jamais fait gaffe à la mode et j'ai pas besoin de la mode pour me faire une opinion, je suis plus un gamin, je ne reagit pas en fonction des modes... Et encore une fois ce qu'on fait les US c'est bien, ils ont vider un tyran, mais ce sont les raisons que je critique pas l'action... et bien sur le suivi ( mais ça l'avenir nous le dira... )
Bon je sais que ce style poste agasse certains mais en l'occurence je voulais resitué le debat et les positions de chaqun.. je t'invite bien sûr à nous donner ton avis
![:wink: :wink:](images/smiles/b_3.gif)
car meme si on discute apprement il est de mes principes de tjs respecter l'autre, sauf si on m'agresse.. ( moi ou ma twin
![:evil: :evil:](images/smiles/b_2.gif)
)
![:razz: :razz:](images/smiles/h_3.gif)