Chapitre 22 : Au Temple de la Magie Inverse.
Les compagnons se tenaient face au Temple de la Magie Inverse. À peine étaient-ils arrivés que la petite fée était repartie vers d'autres aventures et ils contemplaient tous les quatre l'entrée du temple.
- « Temple de la Magie Inverse », lut Arkania sur un petit écriteau de pierre fissurée.
- Je l'imaginais... Je sais pas... Plus grand peut-être... Suggéra Splach.
- Plus impressionnant, ajouta la voleuse.
- Moins délabré, compléta le nain.
- Dans mon rêve, c'était un grand bâtiment avec des portes gigantesques... Raconta Sariane, un peu déçue par le petit bâtiment à façade carrée de deux mètres de côté, qui se tenait entre deux immeubles de six étages.
- Arallu pense que cela n'a pas vraiment d'importance, tant que l'on y trouve ce qu'on cherche, dit le démon dont la forme humaine commençait à altérer l'esprit, le rendant plus humain et plus réfléchi.
En effet, il est bien connu que corps et esprit sont étroitement liés et qu'altérer l'un peut profondément affecter l'autre. Si l'effet de l'esprit sur le corps est souvent discret – quoique bien présent, puisque par exemple, un malade convaincu qu'il va guérir guérit en général plus vite –, l'inverse est plus intéressant. On ne compte plus le nombre de sorciers ou de druides ayant pris des formes animales telles que des rats, des corbeaux, des moutons-taupes ou encore des lapinous carnivores et dont l'esprit est finalement devenu celui d'un rat, d'un corbeau, d'un mouton-taupe ou d'un lapinou carnivore... Il y a également la mésaventure du sultan Abin'Tzal, restée célèbre de par le monde. Ce riche sultan aurait demandé à ses mages de lui donner la beauté d'un elfe... Il se serait suicidé peu après, ne parvenant pas à comprendre ce qu'il voyait en rêve et qui lui manquait tant... Le pauvre rêvait en réalité de vertes forêts, que son désert natal n'avait pas à lui offrir...
- Quand même, achever une telle quête dans une petite maison tenant à peine debout, c'est pas terrible... Remarqua Splach. Je vois d'ici les bardes raconter nos exploits au coin du feu : « Ils bravèrent tous les dangers, affrontèrent sorciers, pluies battantes et démons innombrables, puis ils arrivèrent enfin au Temple le plus miteux qu'on puisse imaginer... ».
- C'est vrai que c'est un peu décevant, acquiesça Arkania, mais l'important, c'est que Sariane soit guérie, non ?
- Arallu est aussi de cet avis, renchérit le démon.
- Bon, ben le mieux, c'est d'entrer alors, suggéra Sariane en se dirigeant vers la petite porte de bois qui tenait lieu d'entrée au temple.
Saisissant la poignée, la magicienne ouvrit précautionneusement la porte – de peur que celle-ci ne lui reste dans les mains, tant elle était en mauvais état – et entra, suivie de ses trois compagnons, dans ce qui s'avéra être... une vulgaire maison remplie de vieux meubles délabrés et couverts d'un bon centimètre de poussière.
- C'est une blague ? S'exclama Splach qui ne trouvait pas ça drôle du tout.
- Heu, y a quelqu'un ? Appela Arkania.
- Arallu pense que s'il y avait quelqu'un ici, on le verrait, remarqua le démon.
- Il y a forcément quelque chose, s'exclama Sariane d'une voix où perçait la panique. Une porte cachée, un mot de passe à donner, quelque chose !
- Heu, je ne vois pas de porte, annonça le nain après une inspection minutieuse des murs poussiéreux.
- Ni de trappe, soupira Arkania qui venait de faire de même avec le sol.
- Arallu ne voit rien non plus au plafond...
- Mais c'est pas possible, se lamenta Sariane. Il DOIT y avoir quelque chose !
- La seule porte que je vois, c'est la porte d'entrée, soupira Splach.
Arkania sursauta et se précipita vers la porte.
- Arallu se demande ce qui lui prend... Peut-être devient-elle folle, suggéra le démon.
- C'est bien ce que je pensais ! S'exclama la voleuse après avoir inspecté la poignée. Regardez : une sorte de flèche qui indique dans quel sens la tourner et là, chaque étoile représente un tour de poignée. J'ai déjà eu affaire à une ruse similaire dans la maison d'un des notables de Nivu. Son coffre ne contenait que des objets sans valeur... Sauf si l'on utilisait la bonne combinaison. Il s'ouvrait alors sur une chambre dimensionnelle...
Avant même que la voleuse ait terminé son explication, Sariane s'était ruée sur la porte, l'avait fermée d'un coup sec manquant l'arracher de ses gonds et tournait la poignée dans le sens indiqué, comptant scrupuleusement les tours. Quand elle en eut fait autant qu'il y avait d'étoiles, elle prit une profonde inspiration.
- C'est le moment de vérité, souffla Splach.
La magicienne ouvrit alors la porte, lentement, son coeur battant si fort qu'il semblait sur le point d'exploser. Derrière la porte, le paysage avait changé. La rue envahie par la foule avait cédé la place à une vaste salle au plafond soutenu par des piliers de pierre sculptée. Au centre de la pièce, un symbole complexe était gravé sur les dalles de marbre gris.
Sariane s'avança, son coeur s'était un peu calmé, mais battait toujours douloureusement dans sa poitrine. Elle était à la fois impatiente et complètement terrifiée à l'idée que les choses pourraient mal tourner... Le souvenir de son rêve la hantait... Et si ça ne marchait pas ? Et si la puissance chaotique du 60sec prenait le dessus ? Se demanda-t-elle, sentant des gouttes de sueur glacée couler lentement le long de son dos.
- Y a quelqu'un ? Demanda-t-elle, sa voix tremblante n'étant plus qu'un murmure.
- Arallu ne voit personne...
- Oh ça va toi, boucle-la un peu, grogna Splach.
- Y a quelqu'un ? Répéta la magicienne d'une voix plus assurée, tout en continuant d'avancer vers le centre de la pièce.
- Je ne voudrais pas paraître défaitiste, soupira Arkania. Mais...
À cet instant précis, Sariane atteignit le centre du symbole qui s'illumina d'une lumière argentée, qui remonta le long du corps de la magicienne, l'enveloppant progressivement d'un halo lumineux.
- Ah, là il se passe quelque chose, s'exclama Splach.
- Arallu espère que c'est bon signe, dit le démon en se protégeant les yeux de son bras tant la lumière devenait aveuglante.
Puis la lumière reflua et les compagnons purent à nouveau ouvrir les yeux.
- Apparemment, la suite se passe sans nous, soupira le nain en constatant que Sariane avait disparu.
- Ou alors elle a été désintégrée, suggéra Arkania, optimiste.
- Ne dis pas de bêtises voyons, la réprimanda Splach. Elle va revenir et elle sera de nouveau plusieurs, ajouta-t-il en affichant une confiance qu'il était bien loin de ressentir...
***
Sariane reprenait lentement conscience... Elle était allongée sur un sol dur et tiède... Ouvrant les yeux, elle put contempler un paysage vide. Le sol était lisse et s'étendait à l'infini, où que se porte le regard. Partout il n'y avait que du blanc tirant légèrement sur le jaune. Il ne semblait y avoir aucune source de lumière, pourtant les lieux étaient éclairés d'une sorte de luminosité ambiante ne venant de nulle part et n'engendrant aucune ombre...
- Je me doutais que tu parviendrais jusqu'ici, déclara une voix calme derrière elle.
Se retournant, elle aperçut un homme en robe de mage noire et couverte de runes argentées et au visage à demi caché par une capuche.
- Il y a longtemps que je t'observe... Poursuivit l'inconnu. Tes pouvoirs sont grands...
- Qui... Qui êtes-vous ? Demanda la magicienne, que l'aura de puissance entourant le mage rendait nerveuse.
- Tu ne t'en doutes pas déjà ? Pourtant tu devrais reconnaître mon pouvoir... Répondit-il.
- Il me semble avoir déjà ressenti quelque chose de semblable... J'ai d'abord pensé au Sorcier de Mok que j'ai vaincu il y a quelques jours, mais c'est très différent...
- En effet, je n'ai rien à voir avec ce sorcier... Même si cela risque de ne pas durer...
- Que voulez-vous dire ? Demanda la magicienne qui n'y comprenait plus rien.
- Tu comprendras en temps voulu... Ce n'est pas pour cela que tu es ici... Fit remarquer le mage.
- En effet... Je suis là pour deux raisons en fait...
- Je ne peux malheureusement pas t'aider en ce qui concerne la puissance chaotique qui t'habite... Tu devras trouver toi-même la force de la maintenir à distance car elle est liée à toi... En revanche, des choses peuvent être faites concernant ton problème de ouistiti...
- Vous savez déjà pourquoi je suis là ? S'étonna Sariane.
- Comme je te l'ai dit, je t'observe depuis longtemps...
- Vous m'observez... Heu, tout le temps ? Demanda la magicienne en rougissant légèrement.
- Autant que possible... tu as bien plus d'importance que tu ne l'imagines...
- Comment ça ? Je suis juste une magicienne... Enfin avec quelques particularités...
- Ces « particularités » sont plus nombreuses et plus importantes que tu ne sembles le croire, rétorqua le mage.
- Si vous l'dites... Mais vous disiez que vous pouviez régler mon problème de fusion, rappela Sariane.
- En réalité vous n'avez aucunement besoin de moi pour cela, c'est plutôt pour vous convaincre de ne pas le faire que je suis là... Oh, vous pouvez vous débarrasser du singe si vous y tenez, mais vous ne devez en aucun cas, séparer les deux êtres qui font de vous Sariane, précisa-t-il, voyant la magicienne blêmir.
- Mais pourquoi donc ? S'étonna-t-elle.
- Que savez-vous de Sarah Misso ? Demanda le mage en guise de réponse.
- Heu... Elle a été abandonnée devant les portes de l'école de l'Ordre de Sarkange alors qu'elle n'était encore qu'un bébé... Elle a été recueillie par l'Ordre qui a décelé chez elle des dons magiques importants et y a suivi des études de magie jusqu'à l'âge de dix ans où un accident malheureux la fit fusionner avec sa meilleure amie et le singe qu'elle venaient d'invoquer... Mais je ne vois pas le rapport, rétorqua la magicienne.
- Et pourtant il y en a un... Ce que vous venez de raconter est proche de la réalité, reconnut le mage. Mais certains détails méritent d'être précisés. Tout d'abord, la fusion suite à l'invocation du singe n'avait rien d'un accident. Au contraire, c'est moi qui l'ai provoquée volontairement... J'ai malheureusement dû inclure le singe dans la fusion pour faire croire à un déraillement du sortilège, que vous – enfin vos moitiés – aviez par ailleurs accompli à la perfection... Ce qui n'est pas un mince exploit à cet âge...
- Vous êtes responsable de ma malédiction ? S'exclama la magicienne horrifiée. Mais qui êtes-vous donc pour avoir pu intervenir comme cela sans être remarqué ? Et de quel droit avez-vous gâché ma vie de la sorte ?
- Voyons, voyons, réfléchissez un peu, sourit le mage.
- Vous n'êtes pas le grand Mage-Administrateur tout de même ? Votre aura ressemble à celle de la Déesse Nine... Mais cela ne peut être vous !
- Eh bien si, répondit-il en haussant les épaules.
- Mais je croyais que les dieux n'avaient pas le droit d'intervenir dans les affaires des mortels...
- C'est le cas en règle générale, du moins c'est la règle que nous nous sommes fixés. Mais cette affaire concerne bien plus que les mortels... Sarah Misso n'était pas une humaine ordinaire... À vrai dire, elle n'était qu'à moitié humaine... Sa mère était en réalité une démone... Une démone que tu as rencontrée il y a quelques semaines...
- Avalon... Murmura Sariane, abasourdie.
- Elle-même. Comme tu l'as si justement fait remarquer au nain qui t'accompagne, les rêves sont souvent le reflet de l'inconscient... Ne t'es-tu pas demandé pourquoi elle t'avait emprisonnée et non tuée ? En réalité elle voulait récupérer sa fille qui lui a été enlevée à sa naissance...
- Alors je suis en partie démone ? C'est pour cela que la puissance chaotique ne s'est pas dissipée complètement et reste attachée à moi malgré tous mes efforts pour la maintenir à distance ?
- Pas tout à fait... En réalité la puissance du 60sec a été absorbée par le pouvoir latent que tu as hérité de Sarah... Comme je l'ai dit, elle a été enlevée à sa mère peu après sa naissance... Mais cet enlèvement n'avait rien d'un hasard... En effet, ce bébé était le réceptacle qu'avait choisi une ancienne puissance pour s'incarner. Un être chaotique qui existait bien avant la création du monde, mais que nous étions jusqu'alors parvenus à maintenir à distance... Son nom est Bugderam et son but n'est pas de dominer le monde, mais uniquement de détruire... Il ne vit que pour cela : détruire...
- Et c'est de lui que vient la puissance chaotique ?
- Exactement. Sarah a été enlevée à sa mère et placée chez les Mages de Cieux par des agents de Bugderam... En s'incarnant, il a dû abandonner pour un temps ses pouvoirs qui auraient consumé son corps trop faible... C'est pourquoi Sarah devait suivre l'enseignement de l'ordre : en devenant une puissante magicienne, elle aurait ouvert la voie à l'être chaotique qui l'habitait...
- Mais Sarah n'a rien d'un monstre ! Son cœur est pur... Enfin à peu près... Elle n'a jamais voulu détruire le monde ! Je le saurais, elle fait partie de moi ! S'exclama Sariane qui ne savait plus quoi penser.
- Bugderam n'est qu'une sorte de passager clandestin, en aucun cas il n'est Sarah Misso. C'est lui qui t'a poussée à refuser les conseils de Nine après que tu aies absorbé la puissance du 60sec. C'est lui également qui t'inspire ces rêves de puissance et de destruction, car si un jour tu cédais à ce penchant chaotique, il pourrait alors supplanter ton esprit, et son incarnation serait achevée... Il pourrait alors détruire le monde sans que personne n'y puisse rien...
- Donc vous avez fait fusionner les deux apprenties parce que leur esprit fusionné serait plus puissant et donc plus à même de maintenir ce... Bugderam... à distance que celui de Sarah seul. C'est bien ça ? Demanda Sariane, pour qui les explications du mage commençaient enfin à avoir un sens.
Le mage hocha la tête.
- Sarah n'aurait pas résisté bien longtemps à la tentation... Ses gènes démoniaques lui donnent un penchant naturel pour la violence et la cruauté, même si celui-ci reste discret grâce à sa moitié humaine, l'enseignement qu'elle a eu chez la mages de l'Ordre et son amitié pour Lauriane Little.
- Mais si elle était une telle menace, pourquoi n'avez-vous pas simplement tué Sarah ? S'étonna Sariane.
- Nous y avons pensé, soupira le mage... Mais nous avons préféré privilégier une solution moins radicale... Assassiner une enfant innocente n'est pas une chose que nous faisons sans y être forcés... Quand nous avons découvert les manigances de Bugderam, Sarah avait déjà près de dix ans... Nous avons réfléchi à une solution et nous avons fini par nous mettre d'accord pour la faire fusionner avec sa meilleure amie, Lauriane. Cela aurait dû confiner Bugderam dans les replis de ton esprit à jamais... Mais la puissance chaotique du 60sec lui a ouvert une porte de sortie inespérée. Nine devait t'empêcher d'utiliser le médaillon – de tous les habitants du monde, tu étais sans doute la moins indiquée pour l'utiliser –, mais elle est arrivée trop tard et n'a pu que tenter de limiter les dégâts en te poussant à dissiper cette puissance au plus vite. Elle s'est ensuite rendue à Bassefeuille où elle a discrètement ajouté des précisions sur la localisation du Temple dans les écrits elfiques...
- Pourquoi cela ? S'étonna Sariane. Quel intérêt aviez-vous à ce que j'arrive jusqu'ici, si vous ne pouvez rien contre Bugderam ?
- D'une part, nous espérions bien que tu contrecarrerais les plans du sorcier de Mok près de Trouperdu... D'autre part, sans un but précis et un espoir tangible de réussir, nous craignions que tu ne parviennes pas à résister à l'influence de Bugderam... Et tu n'étais pas, à l'époque, prête à entendre tout ce que je viens de dire... Tu n'avais pas suffisamment « vécu » la puissance de Bugderam pour accepter de ton plein gré de ne pas défusionner...
- Quelle importance sachant que personne n'était capable de le faire ?
- Tu en es capable... Comme je te l'ai dit, tu n'as aucun besoin de moi pour le faire...
- Mais je ne suis pas douée pour ce genre de sorts, vous savez... Je rate tous mes sorts d'invocation ou de métamorphose... Je serais bien incapable de défusionner...
- Bien sûr que tu en es capable. Seule la peur t'empêche d'exceller dans cette catégorie de sorts comme tu le fais dans les autres. La peur de réitérer l'échec qui t'a fusionné. Cette réaction est naturelle... Quoique je l'ai un peu aidée et accentuée, pour éviter que tu ne tentes quelque chose qui aurait pu avoir des retombées désastreuses...
- Mais je ne sais pas du tout quel sort utiliser pour défaire cette fusion... Rétorqua Sariane.
- Tu n'as pas besoin de sort pour cela, répondit le mage. Certaines choses n'ont pas besoin de sort pour qui maîtrise suffisamment la magie... Regarde ton esprit avec tes yeux intérieurs et sépare le singe de toi...
Se concentrant sur son propre esprit, la magicienne vit qu'il avait raison... Elle pouvait voir distinctement les deux entités : l'une imposante et mêlant en une seule pensée, des éléments venant de deux esprits distincts, l'autre plus petite, reliée à la première par quelques filaments seulement... Sariane trancha une à une ces attaches jusqu'à séparer complètement les deux entités... Et la plus petite disparut, quittant son esprit...
Elle regarda à nouveau les deux esprits entrelacés, si étroitement liés qu'ils ne formaient qu'une seule entité... Elle hésitait... Devait-elle vraiment croire ce mage et renoncer à les séparer eux aussi ? Regardant de plus près, elle vit les fibres de l'esprit de Sarah pulser d'un faible éclat écarlate. Celles de l'esprit de Lauriane n'étaient pas affectées par le phénomène... Elle sut alors que le mage disait vrai... Si elle séparait les deux esprits, Sarah succomberait et Lauriane devrait la tuer... En admettant qu'elle ne soit pas tuée avant...
Sariane ouvrit les yeux. Elle se trouvait à nouveau dans la chambre dimensionnelle où ses compagnons l'attendaient... Sur son épaule, un petit ouistiti jouait avec ses cheveux en poussant de petits cris joyeux.
- Qu'est-ce qui s'est passé ? Demanda Arkania, impatiente.
- Bien des choses, soupira Sariane... J'en ai appris bien plus sur moi que je ne m'y attendais...
- Raconte-nous tout ! S'exclama Splach.
Et Sariane raconta son histoire, tandis que les compagnons se dirigeaient vers la sortie de Necromancil, en direction du portail...
FIN