Coucou!
Désolée de ne revenir que si tard dans la conversation. Mais ch'tits problèmes d'ordi et de temps à consacrer à mon forum favori...
J'ai lu la dernière page du topic, et j'ai été vraiment intéressée par tout ce que vous avez dit.
Je suis aussi toujours émue par tous les gentilles marques d'attention et de soutien que vous nous adresser à Linette, Colombe et à moi.
J'ai vu l'émission de Delarue. Elle était vraiment intéressante, c'est vrai.
Delarue a beaucoup de détracteurs parce qu'il traite ses sujets toujours dans le sensationnel.
Mais là, j'avoue que je m'en foutais un peu. L'important, pour moi, était vraiment qu'on parle de l'autisme.
De plus, j'espère que les gens ont réalisé que, là, on parlait dans cette émission des autistes de haut niveau (pftt! Quand même, quelle drôle de classification encore!
) et que les gens ont vu que ces autistes et leurs familles avaient un parcours de vie déjà difficile!
Alors les autres!!!
Cà, c'est déjà un des intérêts de l'émission.
L'autre intérêt était qu'on pouvait bien voir que les autistes ne sont pas bêtes.
Ce sont des personnes ultra sensibles (chaque enfant de l'émission le montre à sa manière, même Geoffrey, celui qui disait qu'il n'aimait personne...).
Ils sont parfaitement conscients qu'il y a un mur ou des murs entre eux et les autres, et je pense, que leur souffrance (j'ai ressenti cette souffrance comme un cri, surtout pour Geoffrey et Nathanael (celui qui réussissait bien au collège avec son auxilliaire de vie), leur souffrance vient entre autre du fait que ce mur c'est eux qui l'ont dressé.
Maintenant, j'ai senti qu'ils savaient très bien ce que les gens pouvaient voir, pouvaient croire.
Nathanael ne voulait pas trop s'exprimer car les autres autistes de l'émission lui renvoyaient un peu son image.
Mais aussi, il entendait et comprenait bien tout ce qui se disait ( ils ne sont pas bêtes, je le répète. Même les non asperger, c'est à dire les autistes "normaux"!!!).
Mon fils a "regardé" cette émission avec nous, plus ou moins certes, mais il est resté, alors que d'habitude il chahute et s'en va faire autre chose...
Je suis quotidiennement frappée par la sensibilité que me crie le silence de mon fils. Lui aussi a mal de ne pas pouvoir communiquer avec nous. C'est, comme le disait Linette, un problème de code, de codes sociaux qui sont comme du chinois pour lui.
Ici, dans ma commune, on est bien intégré. Les gens connaissent Paul. N'empêche que le lendemain de l'émission, des mamans, qui jusqu'à là me disaient simplement bonjour, sont venues me parler, et surtout parler à Paul.
Il a été à la gym pour la première fois hier, et son maître m'a invitée à les accompagner.
C'était super de voir comment on (nous les parents d'enfants autistes) peut voir les choses dans un sens (on veut que nos enfants soient intégrés. C'est légitime!). Mais aussi, comment les autres (lorsqu'ils sont volontaires) veulent bien faire, ont peur de mal faire, sont en fait assez démunis voire désarmés psychologiquement devant l'autisme.
C'est pourquoi cette émission et tout type d'information (comme ce forum!!!) me font du bien, et me touchent vraiment
@Linette
Je te réponds sur un autre post tout à l'heure ou ce soir. Mais je suis d'accord avec ce que tout le monde t'a dit avant.
Bises à toi et Alexis