xn3
Maître-Mage
Séries favorites : 24, L057, B4ND 0F BR07H3R5, PR150N BR34K, 7H3 17 CR0WD, 5K1N5, 6R3Y'5 4N470MY
Séries favorites : 24, L057, B4ND 0F BR07H3R5, PR150N BR34K, 7H3 17 CR0WD, 5K1N5, 6R3Y'5 4N470MY
Agnès a écrit :
D'ailleurs je tique toujours sur le fait qu'un député fasse souvent campagne sur ce qu'il a accompli de local dans sa circonscription (ouverture de telle école ou autre) alors qu'à l'assemblée nationale son rôle n'a rien à voir puisqu'il se prononce sur des lois de politique générale! Je pense que ça biaise beaucoup les résultats car on peut trouver un mec très compétent dans sa mairie mais ne pas adhérer à ses convictions générales au niveau national, et je ne pense pas que tous les électeurs fassent la part de choses... On peut voter pour untel parce qu'il est connu dans sa région et a fait des trucs qui a des retombées sur nous sans faire attention au programme de son parti au niveau national, et ça embrouille tout selon moi... Qu'en penses-tu xn3, toi qui a l'air de t'y connaître?
je vais te répondre en exposant la situation que je connais le mieux, à savoir la campagne que j'ai co-dirigé dans la Drôme.
petit topo : le candidat, maire de montelimar, brigue la circo détenue anciennement par eric besson.
le candidat a choisi 2 axes dans sa stratégie.
1. les discours, interventions, positionnement politiques, visuels et autres documents de campagne étaient tous orientés clairement vers un soutien franc à la majorité présidentielle. les convictions du candidat étaient très proches des grands projets et idées énoncées par Sarkozy lors des présidentielles et depuis son élection. le candidat a insisté sur les même thèmes, sur les mêmes enjeux et problématiques. il s'est clairement affiché comme l'unique candidat de la majorité présidentielle. il a, en outre, expliqué chaque fois que c'était nécessaire, les impacts au niveau local des dispositions qui seraient prises par la majorité présidentielle.
2. le travail de terrain a été orienté vers une valorisation, non pas des réalisations du candidat en tant qu'élu local, mais de la richesse du territoire. ainsi, des rencontres avec de nombreux agriculteurs et chefs d'entreprises, des réunions thématiques, des visites aux commerçants, des cafés politiques, etc : l'objectif était clairement de saisir les problématiques et les attentes, de mettre l'accent sur les atouts et les faiblesses de la circo, bref en avoir la meilleure connaissance possible pour défendre au mieux les intérêts de ses administrés une fois élu. il n'a pas joué de son mandat de maire, même si à montelimar les électeurs étaient plus nombreux qu'ailleurs à le soutenir.
ceci n'est qu'un cas particulier, notamment parce que le candidat n'avait pas été député, il n'avait donc pas de bilan a présenter. dans d'autres cas, je veux bien croire que les choses se passent différemment.