Bohort a écrit :si les les phénomènes qualifiés à l'heure actuelle de paranormaux ou surnaturels ont une explication rationnelle que l'on n'a pas encore trouvée, c'est plus une coincidance et c'est encore moins du surnaturels...
Justement, pour moi, ce ne sont pas toujours des coincidences, mais je n'y vois rien de surnaturel, plutôt des choses inexpliquées à l'heure actuelle qui auront peut-être une explication un jour.
Bohort a écrit :Lurdo quand tu dis: elles ont bon dos les coincidences, tu sous entends quoi? que on sort ça pour eviter de chercher une explications scientifique ou ou eviter de chercher une explication "surnaturelle"?
Moi en tous cas, c'est exactement ce que je sous-entend, pas pour éviter de chercher une explication scientifique puisque de toutes façons, ce n'est pas nous qui allons trouver, tout au plus émettre des hypothèses, mais pour refuser une explication surnaturelle, c'est certain, on appelle ça la peur de l'inconnu, mais aussi le refus de paraitre "niais" si on déclare que telle chose est surnaturelle, c'est vrai, les gens qui voient l'avenir sont forcément des illuminés, si je prétends que c'est surnaturel, je passe pour aussi illuminé qu'eux, je vais donc dire que ce sont des coincidences pour ne pas ressembler à un illuminé, j'ai les 2 pieds sur terre moi
Pourtant je persiste à dire que tous les voyants ne sont pas de simples psychologues ou charlatans, il y en a qui voient et sentent réellement des choses, maintenant comme Lurdo, je tend à penser qu'il y a une explication rationnelle à ça, sans aucune origine surnaturelle, mais qu'on n'a pas encore trouvé cette explication.
Et puis comme Loarwenn, je me dis que peut-être il y a des gens qui exploitent un potentiel de leur cerveau, qui ont un don, comme les musiciens, les peintres ou les artistes, mais ce don là n'est pas encore expliqué, donc on les qualifie de charlatans ou de "médiums" suivant les croyances.
C'est quelque chose qui nous dépasse parce que pas encore expliquée, mais ce n'est pas parce que ce n'est pas expliqué qu'il faut le nier ou le reléguer au rang des coincidences.
Il y a des coincidences, mais tout ne peut pas être attribué au hasard.